Blog
Seo Exploration Blog Bandeau
24 novembre 2022
Temps de lecture: 5min
Seo Sea

SEO et SEA: en quoi sont-ils complémentaires?

Vous êtes-vous heurté au dilemme suivant lors de la mise en place d’une campagne de promotion sur internet : « Comment choisir ma stratégie de promotion ? Que devrais-je choisir entre une stratégie SEO et SEA ? »
Et bien pourquoi pas les deux ?
En effet, les deux pratiques se complètent à merveille afin d’obtenir le meilleur taux de clic. Et c’est ce que nous allons démontrer dans cet article.

Les SEO et SEA forment ce qu’on appelle le Search engine marketing (SEM), traduit en français : Marketing des moteurs de recherche.
L’objectif de cette discipline est de générer du trafic aussi qualitatif que quantitatif vers un site web.

Le SEO c’est quoi ?

Search Engine Optimisation (SEO) ou optimisation pour les moteurs de recherche est assimilé au référencement naturel. Cette pratique va chercher à optimiser un site d’un point de vue technique pour afficher les meilleurs dans la liste des résultats Google. Le SEO se fait au moyen de 3 piliers :

L’optimisation technique du site pour le SEO

L’expérience utilisateur (UX) qui regroupe les éléments facilitant l’utilisation : les temps de chargements, la disposition des différents éléments présents sur le site, les headers et les footers. Les balises, la pagination, la gestion et le placement des liens internes au site. L’hébergement (.com, .fr, .ch …), la sécurité avec le dispositif https qui assure un certain degré de confiance et la gestion des liens en format url.

L’optimisation sémantique

La pertinence des termes présents sur le site est la qualité première pour être mis en avant par l’algorithme Google. La pertinence prime, mais l’unicité des contenus est encore plus importante. Les sites différenciés sont naturellement plus mis en avant par l’algorithme que ceux reprenant un contenu existant. Lors de la rédaction du contenu du site internet, il faut donc faire un double travail : de création de contenu et de sémantique, pour s’épargner une pénalisation facilement évitable.
L’objectif principal du SEO est de faire correspondre les contenus et la mise en page de son site avec les intentions de recherche qu’on prête aux personnes physiques sans omettre les attentes des moteurs de recherches en termes d’éléments techniques.

Typiquement : un utilisateur qui recherche la phrase « Le SEO c’est quoi », aura de grandes chances d’avoir une recommandation pour consulter cet article, car la phrase est mise en avant dans un titre.
Il y a une hiérarchisation inhérente au placement d’un ou plusieurs mots-clés de recherche dans un titre ou sur une balise (H1, H2 … en fonction de l’importance dans le plan du site).

La notoriété et les relais sociaux

Les deux premiers piliers sont les plus importants à optimiser car ils sont décisifs dans la durée de consultation du site. De là, une fois que ces derniers sont optimisés, il faut travailler sur la réputation et le netlinking. La réputation est organique comprise dans le sens ou s’il est de notoriété publique que votre site est un regroupement de fausses informations ou site de site frauduleux (escroquerie) l’effet se fera ressentir et il n’y aura pas ou peu de trafic. On a tous en tête le cas de Wikipédia. Le site souffre d’une notoriété plutôt négative du fait que n’importe qui peut modifier le contenu d’une page à tout moment. Cependant, l’encyclopédie libre reste un des premiers résultats affichés lorsque l’on cherche une information et la partie droite de l’écran lui est souvent dédiée, ce grâce à son « netranking ».
Le netlinking est le pendant numérique de la réputation. Il se mesure en degré de confiance que Google témoigne sur le site.
Le netranking est un classement. Il est composé du nombre de pages dites « stratégiques », pages en rapport direct avec la demande et le nombre de fois où le site est cité sur des sites qui font eux aussi autorité dans leur milieu.

Le SEA c’est quoi ?

A l’instar du SEO, le SEA, (Search engine advertising) est une stratégie d’optimisation, mais elle est subventionnée via les espaces d’annonces ou les marketplaces. Le plus souvent sur Google Ads. Les moteurs de recherche concurrents possèdent aussi leurs propres outils. Le site est indexé sur le moteur de recherche en fonction des mots-clés renseignés sur lesquels on a choisi de placer les enchères et d’allouer notre budget. Ces liens publicitaires permettent de générer des clics et du trafic grâce à des annonces rédigées avec les mots les plus pertinents possibles. Le SEA est utilisé par les entreprises pour se différencier dans un secteur soit trop concurrentiel soit de niche.

Qu’est-ce qui différencie le SEO du SEA?

Le SEO va être comparable à un investissement longue durée. Il faudra avoir connaissance des best practices et optimiser le contenu du site régulièrement pour modifier le type de visiteurs et maintenir une bonne place parmi les autres résultats. A l’inverse le SEA va au moyen des mots-clés renseignés faire apparaître ou non un site web. L’inclusion ou l’exclusion de mots-clés aura un impact immédiat sur les prochaines visites. Google Ads est un outil révélateur. Si vous “achetez” 1000 visites et obtenez 1 vente, il faudra vous questionner sur la capacité de votre site web à performer. Avec une campagne SEA l’internaute qui clique sur votre site aura plus de chance d’être réellement intéressé par le contenu du site. Les annonces seront en corrélation directe avec sa recherche grâce aux mots-clés. Le référencement payant est très utilisé quand il y a un besoin de générer de la visibilité et des leads à très court terme, car plus réactif, l’audience y est mieux orientable et plus qualitative comparativement à l’optimisation SEO. Des espaces privilégiés lui sont dédiés. D’autant plus que la majorité des utilisateurs ne vont pas plus loin que les 5 premiers résultats lors d’une recherche Google.

SEO et SEA, quelles sont leurs complémentarités? Pourquoi combiner les deux?

Ce sont des questions communes à nombre de professionnels.
Les deux méthodes ont leurs avantages. D’un côté la gratuité et la modification de sujet de fond tel que l’expérience utilisateur ou la rédaction sémantique sans qui l’utilisateur ne prolongerait pas son expérience sur le site. Et de l’autre, l’aisance à capter l’attention des internautes grâce à un positionnement favorable. Selon Abondance.com : « 40% des clics sont captés par le premier résultat et 70% des personnes interrogées par L’IFOP confient que ces annonces adwords correspondent parfaitement à leurs besoins. On imagine souvent que le SEA peut se substituer au SEO. Cependant, l’un ne va pas sans l’autre. Les deux disciplines se rejoignent et se complètent.
Pour contextualiser. L’un va influencer le type de visiteur et l’autre son comportement. Aujourd’hui, personne ne veut aller sur un site du début des années 2000, au summum du mauvais goût, une navigation uniquement verticale sans bouton facilitant le déplacement, et ce même s’il contient l’information que l’on cherche depuis des heures. La réponse à notre question est d’optimiser son SEO pour travailler sur le fond. Maximiser le côté technique pour capter l’attention de l’utilisateur grâce à un site agréable et vivant. Et ensuite, se pencher sur la forme, l’optimisation SEA. Afin d’attirer le cœur de cible identifié.

SEO Exploration vous accompagne dans vos stratégies SEO et SEA

Notre agence digitale vous permet d’optimiser votre influence en ligne et développer ou créer une stratégie digitale en accord avec vos objectifs. Notre équipe d’experts marketing, de webdesigners et de développeurs, sera ravie de vous aider à impacter votre marché en utilisant les derniers outils et stratégies SEM évoquées dans cet article pour faire affluer les internautes vers votre site. Nous avons hâte de travailler avec vous !

Voir tous les articles