Blog
Seo Exploration Blog Bandeau
10 novembre 2022
Temps de lecture: 5min
Seo Exploration Blog Helpful Content Update

Helpful Content Update: ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle mise à jour de Google

Quels sont les faits?

Google a terminé le déploiement d’une grosse mise à jour de son fonctionnement algorithmique concernant le référencement.

Son nom est Helpful Content. Google vise à avantager les sites qui publient des contenus pertinents et à pénaliser ceux qui trichent en créant beaucoup de contenus pour générer du trafic grâce au fonctionnement des moteurs de recherche.

L’algorithme est sitewide : c’est-à-dire que l’algorithme va analyser l’entièreté du site. De là, si le site est mal noté, cela va impacter la visibilité du site.

D’abord déployé pour le contenu en anglais, la mise à jour va être progressivement adaptée pour toutes les autres langues.

Helpful Content Update c’est quoi?

Le 18 août dernier, Google a annoncé un ajout (HCU) qui a été suivi 10 jours plus tard par une mise à jour plus importante : September Core Update 2022. Helpful Content update (HCU) est un système de notation appliqué à l’algorithme. Ce service va identifier les contenus qui ont une valeur ajoutée pour les utilisateurs. Les sites ayant du contenu jugé inutile ou mensonger devront s’attendre à être pénalisés.

Google démarre une chasse au contenu et souhaite repérer les pages spams pour privilégier les informations utiles pour les internautes. Créé dans un but communautaire, cet ajout à l’algorithme devrait éradiquer les pages créées exclusivement pour faire affluer le trafic.

Cette mise à jour conforte la restructuration entamée par le géant américain et appuie la nouvelle politique centrée sur l’expérience utilisateur. Les changements à prévoir se concentrent sur une réforme censée améliorer le cœur de l’algorithme. La mise à jour prendra également en compte le netlinking et le maillage interne et externe c’est-à-dire les liens entrants et sortants de votre site, il faut alors être attentif à la pertinence et à la qualité de ces liens.

Quel est l'objectif d’Helpful Content Update?

La mise à jour sur les contenus utiles va progressivement déclasser les sites dont le contenu est créé par des IA dans le but d’apparaître grâce à l’algorithme. Aujourd’hui, on peut maximiser ses chances d’apparaître dans les résultats dits « organiques » en réalisant plusieurs actions SEO, et les experts le sachant ils l’utilisent à leur avantage. Avec cet ajout, Google promet à ses utilisateurs un environnement plus pertinent et plus sûr.

« Mieux récompenser les contenus pour lesquels les visiteurs ont un sentiment positif », telle est la philosophie d’Helpful Content.

Comment Helpful Content Update va fonctionner?

On ne sait pas précisément comment Google va évaluer les contenus cependant chez SEO Exploration nous avons quelques pistes. Google a indiqué que cette modification impactera les contenus éducatifs, relatifs aux arts, aux loisirs, au e-commerce et à la technologie. Google a progressivement implémenté des outils chiffrés de mesures dans Analytics. On sait par notre expertise que les éléments suivants seront au cœur de la notation à venir sur la plateforme :

Le temps moyen passé sur une page

Le taux de pogosticking

C’est le nombre de retours sur une page après avoir cliqué sur un résultat.

Le taux de rebond

Cela correspond au pourcentage de visiteurs qui ne visiteront qu’une page et s’en iront immédiatement.

Le nombre d’internautes qui effectueront une recherche proche de la précédente pour obtenir l’information

Le retour d’analyse des Web vitals ou signaux essentiels

– Les temps de chargements tels que perçus par les utilisateurs

– Le taux de réactivité de la page vis-à-vis des interactions

– Les décalages visuels lors des chargements (moins il y en a et mieux c’est)

Google Search Central a publié une liste de questions qui vous aideront à vous auto-évaluer

Nous avons pris soin de les traduire pour vous:

Concernant le contenu et la qualité :
– Votre site a-t-il une réelle raison d’exister ? Est-il orienté vers un objectif ? Vers un public?
– Ciblez-vous un contenu de niche sans avoir d’expertise?
– Votre contenu est-il produit en masse ou sous-traité dans le but de noyer le marché et donc performer dans les résultats de recherche?
– Écrivez-vous sur des sujets parce qu’ils sont à la mode?
– Votre contenu amène-t-il vos lecteurs à chercher à nouveau pour obtenir de meilleures informations?
– Votre contenu promet-il de répondre à une question qui n’a pas de réponse (film qui n’existe pas)?
– Votre contenu comporte-t-il une quantité excessive de publicités qui détournent l’attention ou interfèrent avec le sujet principal?

Concernant l’expertise :
– Ce contenu est-il rédigé par un expert ou un passionné qui connaît manifestement bien le sujet?
– Le contenu comporte-t-il des erreurs factuelles facilement vérifiables?
– Faites-vous confiance à votre site ou contenu pour vous informer?
– Résumez-vous ce que les autres disent sans y apporter de valeur ajoutée?

Concernant la présentation :
– De manière générale, votre contenu est-il destiné à attirer les internautes à partir des moteurs de recherche?
– Un internaute qui lit vos contenus aurait-il l’impression d’avoir vécu une expérience positive?
– Le contenu a-t-il été bien produit, ou semble-t-il bâclé ou produit à la hâte?
– Lorsque vous rédigez du contenu, vous vous fixez certains objectifs comme un nombre de mots minimum à atteindre parce que vous avez lu ou entendu que Google a un nombre de mots préférés pour mettre en avant du contenu ?

Selon vos réponses à ces questions, votre site internet sera positivement ou négativement impacté par la mise à jour de l’algorithme. Il est alors important de vous positionner de façon positive dans votre stratégie SEO de façon à n’avoir aucune pénalité, et même, de façon à augmenter votre visibilité naturellement.

Quelles sont les conséquences du déploiement d’Helpful Content Update?

L’évaluation va être pondérée, ce qui signifie que les sites ayant beaucoup de contenu de faible valeur ajoutée vont ressentir un effet négatif plus fort.
Vous pouvez penser utile de regrouper ces contenus dans des sous-domaines de site cependant Google a annoncé que : « le contenu, jugé inutile ou ayant une faible valeur ajoutée pénalisera l’entièreté du site d’autant plus si d’autres contenus en ligne sont plus pertinents. ». Il est alors intéressant d’analyser votre site pour évaluer le niveau de trafic et en déduire une stratégie SEO efficace et pertinente.

Que faire suite à l’arrivée d’Helpful Content Update

Si vous constatez une baisse de visite conséquente, vous pouvez vérifier qu’elle est liée à cette mise à jour. Suite à cela, nous vous recommandons de réaliser votre audit grâce à nos services pour améliorer votre stratégie SEO ainsi que votre visibilité. Nos experts en SEO vous accompagneront pour répondre aux critères de référencement de Google, et vous garantir un positionnement efficace pour augmenter le trafic vers votre site!

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services.

Voir tous les articles